Accueil

 

 

 

Compte rendu de la rencontre avec Mme Kosciusko-Morizet
du 30 novembre 2007

Etaient présents :
- M. Xavier Larchevêque (Directeur)
- M. Christophe Gilles (Responsable Pôle GPN)
- Mme Rachel Bautista (Responsable Pôle GPN)
- Mme Valérie Dubuc (Responsable Pôle ACSE)

Elèves de BTSA GPN :
- Vladimir MASCLEF
- Guillaume DELAHAYE
- Audrey PEDOUSSAUT
- Marine LEICHER
- David MOUTON
- Brice KEM
- Pierrick FEGAR
- Aude RIVES
- Yann INFRAY
- Emeline MARIDOR

Liste des questions et des réponses :

1) Grenelle de l’environnement : concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Est-ce que les actes vont suivre les paroles ?

Certaines mesures pourront être prises tout de suite : décrets et règlements.
Avant Noël : signature d’un décret pour intégrer plus de 20% produits bio dans les cantines des administrations ...

Mise en place d’un comité de suivi du Grenelle d’ici 10 ans pour mesurer les avancements des différents engagements.

Mise en place d’une trame verte : réseau de différents espaces naturels.


2) Va-t-il y avoir une évolution positive des débouchés concernant les métiers de la Nature (y compris les places disponibles pour les concours des Parcs nationaux, de l’ONEMA et de l’ONCFS) ?

Des postes vont être créés dans les parcs naturels nationaux et à l’ONEMA.
Augmentation du budget 2008.

   

 

3) Est-ce que la politique environnementale qui se met en place aura suffisamment de poids face aux lobbies industriels (automobile, phytosanitaires ...) et agricoles ?

L’objectif du Grenelle est la mise sous pression des différents intervenants, via la médiatisation. D’où la prise de certaines mesures difficiles.


4) Va-t-il y avoir une généralisation des modules liés à l’écologie et à la biodiversité dans les cursus scolaires (y compris les formations agricoles) ?

En théorie, cela est obligatoire depuis 2005, mais cela dépend de la motivation des enseignants. Il n’existe pas de matière spéciale « écologie ».


5) Agro-carburants : a-t-on le recul nécessaire (bilan écologique et économique) pour le développement de cette filière ?

Il a été demandé à l’ADEME une analyse pour savoir s’il y a impact écologique des biocarburants de 1ère génération. On a pu observer un clivage entre le prix de nos matières premières agricoles et le prix du pétrole. Il existe également une interrogation, à savoir la concurrence entre la capacité des pays du Sud à se nourrir et le transport des pays du Nord.

   

 

6) Comment impliquer d’avantage les communes dans la préservation et la gestion intégrée de leur patrimoine culturel ?

Un des objectifs du Grenelle est de donner plus de possibilité aux communes. En Espagne par exemple, il est obligatoire d’intégrer des panneaux solaires aux nouvelles constructions. Il faut interpeler les élus et les candidats aux municipales de 2008.


7) Déchets : allons-nous vers une privatisation totale des organismes de cette filière ? Quel avenir pour les déchets nucléaires ?

On se pose des questions par rapport au caractère peu incitatif du mode de financement des déchets. Il y a un souhait d’évoluer vers un système de proportionnalité. Par exemple en Alsace, il existe une puce pour effectuer une pesée embarquée des ordures ménagères.
Il faut inciter le particulier à réduire ses déchets : souhait d’intégrer une part variable à la contribution du consommateur.


8) Va-t-on créer d’autres outils de protection des espaces naturels ? Va-t-on développer ceux existants (nouveaux parcs nationaux, parcs marins ...) ?

Il y a des projets de création de nouveaux espaces.
Il existe un Parc National Marin en Bretagne et des projets de trois parcs marins en 3 ans (exemple : les Calanques).

Une idée consiste à interconnecter des espaces naturels remarquables avec des espaces plus communs = trame verte.

 

   

Mme Kosciusko-Morizet a rappelé l’esprit du Grenelle, à savoir établir des partenariats avec des initiatives locales conciliant l’écologie et l’économie. Prendre en compte l’environnement revient à réaliser une activité économique s’inscrivant dans la durabilité.

Mme Kosciusko-Morizet a également rappelé sa confiance en l’avenir du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.


NB : les élèves ont été satisfaits de cet échange ; ils y ont participé sur la base du volontariat. L’initiative de cette rencontre revient à M. Alfred Trassy-Paillogues, député de la 10ème circonscription. En conclusion, le CFTA a proposé à Mme Kosciusko-Morizet sa contribution dans la mise en place de formations liées à l’éducation à l’environnement et plus particulièrement des formations sur la connaissance de la biodiversité, qui est une des propositions du Grenelle de l’environnement.

Haut